11 conseils pour se débarrasser des hémorroïdes externes
Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans la région anale et rectale. Il s’agit d’un trouble fréquent causé par une pression excessive sur le rectum. La pression excessive engendre une augmentation de la quantité de sang dans les veines ce qui étire les veines et favorise leur rupture. Un autre symptôme est la présence de sang dans les selles.
La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de se débarrasser des hémorroïdes en suivant ces simples conseils :
Conseil 1 : Prendre des bains apaisants
Vous pouvez prendre un bain chaud durant 15 à 20 minutes. Cela permettra de soulager la douleur, la démangeaison et la sensation de brûlure. Vous pouvez le faire trois fois par jour ou après être allé aux toilettes. Ceci dit, bain chaud ne veut surement pas dire bain moussant. En effet, il faut éviter les produits chimiques parfumés car la membrane autour de l’anus est déjà fragilisée par l’augmentation du volume à l’intérieur. Qui dit membrane fragile, dit membrane plus perméable. Avec toutes ces choses qui sont loin d’être naturelles, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien. Alors un bain chaud oui, mais avec de l’eau seulement.
Conseil 2 : Faire des bains de siège
Vous pouvez également prendre un bain de siège. Il faudra prendre soin de sécher l’anus avec une serviette douce après chaque bain. C’est quoi la différence entre un bain de siège et un bain traditionnel ? Aucune. Pour le bain de siège on peut tout simplement remplir la baignoire de sorte que l’eau arrive jusqu’à l’anus seulement et éviter ainsi de se mouiller entièrement. On peut y ajouter quelques plantes médicinales mais le tout reste naturel.
Les meilleurs bains de siège pour soulager les hémorroïdes
Fréquence et durée :
La durée du bain de siège dépend principalement de la température de l’eau. Mais en moyenne, il faut y rester entre 5 et 10 minutes. La fréquence dépend principalement de vous et de votre disponibilité. Vous pouvez en faire autant que vous voulez. Toutefois, même si cela apaise énormément, veillez à ne pas en abuser. En effet, l’eau est bénéfique quand on est à la limite de la norme. Les bains de siège trop fréquents peuvent induire des maladies de la peau.
Température de l’eau :
La température de l’eau pour un bain de siège est très controversée. Si les uns affirment qu’il faut qu’elle soit chaude, d’autres préconisent de l’eau fraiche à froide. En fait, chaque température a ses bienfaits et ses inconvénients.
L’eau chaude est certes très bénéfique. Elle dilate les pores et favorise la régénération des tissus. Elle améliore également la circulation sanguine ce qui règle le problème des hémorroïdes dans le fond. Toutefois, on rapporte qu’après un bain de siège à l’eau chaude, les gens ont tendance à avoir plus de démangeaisons. C’est scientifiquement expliqué. La température, quand elle n’est pas très élevée au point de brûler la peau favorise la prolifération des germes. Du coup, on a plus de démangeaisons et on risque même les infections.
On peut donc penser à l’eau froide. Qu’on y rajoute des glaçons ou pas, l’eau froide apporte quelques bienfaits. Elle ne favorise pas la prolifération des germes et en plus « anesthésie » les terminaisons nerveuses et diminue considérablement la douleur. Le problème c’est qu’elle apporte également des gaz. L’eau froide et le choc thermique qu’elle produit avec le corps humain n’est jamais bonne. Il faut donc être vigilent.
Il reste alors l’eau tiède. A l’instar de l’eau chaude, c’est un bon environnement pour la prolifération des germes. Toutefois, on peut éviter ceci en y ajoutant des plantes connues pour leur vertu envers les hémorroïdes. Celle-ci apaise et apporte un certain confort pendant et après le bain de siège.
Plantes bénéfiques :
En ce qui concerne les plantes, il y’en a une multitude. Mais, les plus célèbres restent l’hamamélis, l’écorce de chêne séchée et la citronnelle. Voyons ce qu’apporte chacune de ces plantes et comment l’utiliser.
L’hamamélis est une plante qui a beaucoup de propriétés curatives. C’est un ingrédient essentiel dans plusieurs traitements. C’est un excellent anti-inflammatoire mais également un anticoagulant, ce qui veut dire qu’elle améliore la circulation sanguine et surtout un antidouleur et apaisant naturel.
Pour l’utiliser en bain de siège, c’est très facile. Il suffit de prendre 10 à 20 feuilles séchées d’hamamélis, de les porter à ébullition dans de l’eau pendant quelques minutes afin d’en extraire le maximum de bénéfices. Enfin, filtrez la préparation et l’ajouter à l’eau du bain qu’elle soit froide ou tiède. Si vous choisissez de l’eau chaude pour votre bain de siège, vous pouvez mettre les feuilles directement dedans.
L’écorce de chêne a quant à elle des propriétés vasoconstrictrices et apaisantes. On les utilise surtout en cas d’hémorroïdes qui saignent. C’est également un antiseptique naturel et très doux.
Pour la préparer, il suffit de faire bouillir 100gr dans un litre d’eau pendant une bonne quinzaine de minutes et de filtrer. Vous pouvez ensuite l’ajouter à votre bain de siège avec de préférence une eau tiède qui facilitera l’infiltration dans les tissus.
Vous pouvez en faire plus et le garder. En fait, vous pouvez l’utiliser comme eau pour vous laver avec après chaque selle. Comme c’est un antiseptique naturel, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
La citronnelle est également bonne pour les hémorroïdes qui saignent. C’est aussi un vasoconstricteur qui favorise l’arrêt du saignement. La citronnelle est aussi un antiseptique et, cerise sur le gâteau, elle est parfumée. Du coup, cela remplace les savons. Vous en trouverez des feuilles fraîches ou sèches. Les deux sont utilisables. Il suffit d’en faire bouillir avec de l’eau de filtrer et de rajouter au bain de siège. Vous pouvez aussi diluer avec 5 litre d’eau et l’utiliser comme produit de toilette.
Le marron d’Inde, le pépin de raisin, le fragon petit houx, l’hespéridine, la rutine et la vitamine C sont 6 ingrédients prouvés contre les hémorroïdes externes. Et si vous désirez utiliser leur combinaison en doses optimales, pour rapidement soulager et soigner vos hémorroïdes externes, nous vous conseillons de lire notre article complet sur Formule H.
Les huiles essentielles :
Il existe une grande variété d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser afin de soulager les hémorroïdes externes. Toutefois, en ce qui concerne le bain de siège, il y a une recette ancestrale que vous pouvez réaliser afin de vous soulager. Il suffit de rajouter à la bassine du bain de siège quelques gouttes d’huile essentielle de marronnier d’Inde, d’amande douce et de menthe poivrée (deux gouttes suffisent pour ces deux derniers). Mais, afin de maximiser les effets, il faut utiliser l’eau chaude.
La pierre d’Alun :
Moins connue que les autres traitements naturels contre les hémorroïdes, cette pierre a des propriétés de lutte contre les infections. Elle est très bénéfique en cas de saignement aussi et permet de diminuer considérablement les démangeaisons.
Pour l’utiliser, il faut se procurer un morceau de pierre d’Alun ou de la poudre (50 grammes suffisent largement). Cette quantité ou le morceau, avec quelques litres (4 à 5) d’eau chaudes permettent de faire un bon bain de siège. Attendez quand même que la poudre se dissolve complètement dans l’eau et que cette dernière refroidisse un peu. Ne vous inquiétez pas si vous ressentez quelques picotements, c’est qu’elle est en train d’agir sur les germes.
Une alternative rapide : les compresses
Si vous n’avez pas le temps de faire des bains de siège tout le long de la journée, il suffit de prendre quelques compresses avec vous dans votre sac. Il vous suffit de les imbiber d’eau chaude et de les appliquer directement sur votre anus. Vous pouvez emmener une solution prête avec une des préparations ci-dessus et imbiber les compresses avec. Cela ne remplace en aucun cas le bain de siège, mais reste une bonne solution au cours de la journée.
Comparer les meilleurs bains de siège
Conseil 3 : Le passage aux toilettes
Adopter une routine :
Sachez qu’on a tous une horloge biologique en marche. On ne parle pas de celle de la fertilité mais bien d’une horloge qui contrôle nos besoins naturels. C’est ce qui fait qu’on ne fait plus pipi au lit ou qu’on ne se réveille pas au milieu de la nuit pour la grosse commission bien que notre système digestif soit toujours en marche. Toutefois, cette horloge a besoin d’être réglée. Il suffit donc d’adopter une routine matinale pour faire vos besoins pour que votre corps soit mieux adapté et évite ainsi la constipation.
La vaseline :
La vaseline n’est pas faite seulement pour adoucir les pieds ou les mains. Elle peut être d’une grande aide dans ce cas précis. Vous pouvez appliquer de la vaseline avant d’aller aux toilettes, cela permettra de diminuer la pression sur les muscles du rectum en facilitant la sortie des selles. Ça agit comme un lubrifiant et ça devient très agréable à la défécation.
Lingettes :
Pour vous nettoyer, il faut absolument laisser tomber le sopalin. Ce n’est ni approprié ni bien pour les fesses, encore moins quand on a des hémorroïdes. Même si on vante les mérites de ce papier très doux, ne croyez pas les publicités et soyez certain que si on n’utilise pas ça avec les bébés, c’est bien pour une raison. En fait, à l’instar des bébés, adoptez les lingettes humides pour vous laver après la grosse commission. Toutefois, ces lingettes ne doivent pas être parfumées ni avec quelconque produit chimique. Le meilleur reste à ce que vous les laviez avec de l’eau claire et chaude afin de rendre ce moment le moins douloureux possible.
Position :
S’il y a une habitude qu’on regrette de ne pas avoir pris des turcs, c’est bien leurs toilettes. En effet, les toilettes turques obligent à s’accroupir pour faire ses besoins. Ce n’est pas pratique et pourtant c’est plus sain. En fait, pour faciliter le passage des selles, il faut avoir un bon alignement du colon pour que la gravité puisse faire son effet et aider à l’évacuation.
Mais, on ne va pas non plus s’amuser à faire des travaux et changer ses toilettes au risque de déplaire à tout le foyer et aux visiteurs. Il suffit d’être astucieux et d’utiliser un petit tabouret, comme celui qu’on met pour les enfants afin qu’ils puissent atteindre l’évier et de mettre les pieds dessus pour surélever les cuisses et avoir une position accroupie. Si vous n’avez pas de tabouret, vous pouvez utiliser la petite poubelle des toilettes que vous pouvez trouver n’importe où.
Conseil 4 : Les crèmes et huiles naturelles
Il est également possible d’appliquer sur l’anus des crèmes qui diminuent la douleur et la démangeaison comme les crèmes anesthésiantes à conditions d’avoir une prescription médicale. Les huiles naturelles de coco, de marron ou d’Aloe Vera permettent également de diminuer l’inflammation. De plus, ces huiles sont naturelles et si elles ne font pas de bien, elles ne risquent pas de faire du mal. Il suffit de chercher les bonnes références et de se les procurer chez les bons commerçants fiables.
Conseil 5 : La glace !
Placer de la glace sur la zone douloureuse permettra de diminuer le gonflement et la douleur. C’est bien connu. Quand on tombe et que la zone commence à gonfler et à rougir, on se précipite de mettre de la glace dessus. Toutefois, il faut être extrêmement prudent pour ne pas se faire du mal. Il faut envelopper la glace d’un torchon propre voire une compresse stérile pour éviter l’infection. Même si c’est de l’eau à l’état de glace, ça peut faire du mal si l’on en met à même la peau. C’est ce qu’on appelle des gelures. Ça ressemble à des brulures avec la même sensation mais c’est bien plus douloureux.
Conseil 6 : Éviter les vêtements serrés
Il est important d’éviter les vêtements serrés, tant les sous-vêtements que les vêtements à proprement parler. Les hommes devraient ainsi échanger leurs slips pour des boxers. Les femmes devraient quant à elles éviter les jeans moulants. Il faut également éviter les sous-vêtements synthétiques et privilégiez le coton. Un vêtement est à proscrire définitivement de sa garde-robe quand on souffre d’hémorroïdes ou de quelconque problème proctologique, c’est le string.
Déjà que c’est un vêtement qui est généralement fait à partir de matières synthétiques mais en plus, la petite ficelle exerce une pression plus que les autres types de sou vêtements et qui peut même faire des lésions par frottement. De manière générale les vêtements serrés entravent la circulation du sang et augmentent la pression au niveau des veines. Ces deux phénomènes augmentent les chances de développer des hémorroïdes.
Conseil 7 : Plus on se retient, plus on a mal…
Souvenez-vous de cette phrase : « Si vous devez y aller, ne dites pas non ». Donc allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Si vous vous retenez, vous engendrez une pression non nécessaire sur le système digestif. Cela causera également une pression sur la zone rectale et anale.
En fait, il faut comprendre le processus de défécation pour comprendre pourquoi on risque d’exercer une pression supplémentaire quand on se retient. En effet, le mécanisme de défécation est dirigé par deux réflexes, le réflexe recto-rectal qui est involontaire et le réflexe recto anal qui peut être inhibé par la volonté. Le premier réflexe est déclenché par une pression de 50 cm3 qui constitue le volume de seuil de besoin.
C’est là qu’on ressent en fait le besoin d’aller aux toilettes mais ça reste très supportable. A partir de 300 à 350 cm3 ce volume devient intolérable. C’est ce qu’on appelle en fait le volume maximum tolérable. Selon les lois de la physique, plus le volume augmente, plus la pression augmente. Dans le cas des hémorroïdes, non seulement il faut éviter que la pression devienne intolérable, mais il faut se soulager aussitôt qu’on ressent le besoin car, comme dit et redit, ça peut être néfaste.
En bref, se retenir est loin d’être l’idéal pour celui qui désire se débarrasser de ses hémorroïdes externes.
Les laxatifs :
Quand on souffre de constipation, on a tendance à penser que les laxatifs sont bons. En fait, cela peut certainement aider, mais on vous conseille de les laisser au dernier recours. Vous pouvez opter pour des laxatifs naturels comme les fibres alimentaires ou d’autres recettes de grand-mère. Mais là aussi, il ne faut pas en abuser.
En fait, les laxatifs ont une composante addictive pour le corps. on peut s’y habituer comme le café. Et, comme pour le café où l’on n’arrive plus à commencer la journée ou à se réveiller proprement sans, les laxatifs peuvent aggraver la constipation. On devient incapable de s’en passer et le corps lui-même ne répond plus à la dose habituelle. Il faut être très vigilent avec ces médicaments et ne pas trop en consommer.
Conseil 8 : « Faites boire le cheval… »
Ce vieux dicton nous rappelle que l’eau est excellente pour le système digestif. Les selles passent plus facilement quand le système digestif est correctement hydraté. Vous l’avez compris, il faut boire de l’eau et beaucoup ! Utilisez par ailleurs les vertus des marrons. Il s’agit d’un remède à base de plantes qui aide quantité de personnes souffrant d’hémorroïdes.
Les tisanes :
Avec l’eau, il est important aussi de boire des tisanes que vous pouvez faire chez vous. Ces préparations rajoutent en hydratation et ont d’autres propriétés très bénéfiques. En effet, vous pouvez faires des tisanes à partir de camomille, de lavandes et plusieurs autres herbes qui apaisent et diminuent l’inflammation tout en réduisant la douleur. Le bon côté c’est que c’est bon et naturel.
Conseil 9 : Miser sur les bons aliments !
Consommez des aliments riches en fibres tels que les épinards, légumes à feuilles vertes et fruits fibreux comme les bananes, ananas et pamplemousses. Les céréales entières sont également riches en fibres. Les fibres permettent de diminuer l’inflammation et les saignements. Elles permettent également de ramollir les selles et de faciliter le transit. Celles-ci seront évacuées plus facilement, sans pression. Évitez également de manger de la viande et incluez des aliments riches en vitamine C dans votre régime alimentaire.
Beaucoup de professionnels insistent aussi sur le fait qu’il faut diminuer les épices, notamment le poivre dans l’alimentation. En fait, quand on sait que ces épices sont mal digérées et que finalement, elles sont évacuées quasi totalement avec les selles on comprend pourquoi. Déjà que la zone est très douloureuse, si on rajoute les épice, ça ne fera pas seulement mal, mais ça va commencer à piquer et à brûler. Les produits peuvent être très bons sans épices. Ils gardent toute leur saveur. Il suffit d’essayer.
Conseil 10 : Apaisez votre tension grâce à ce produit
Lorsque les hémorroïdes entachent votre journée, vous avez une bonne dose de stress qui peut s’inviter dans votre quotidien. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser des substances qui peuvent vous apporter une bonne dose d’apaisement. Nous vous proposons de découvrir les meilleures offres chez Sensi Seeds et les prix sont forcément très satisfaisants grâce à des réductions alléchantes.
- Vous aurez alors des graines prêtes à l’emploi qui sont à la destination des novices ou des experts.
- Vous pourrez trouver des produits de qualité proposés par White Widow, Haze ou encore Northern Lights.
- Vous pouvez passer une commande très facilement et en quelques clics seulement.
- La réduction est obtenue immédiatement et vous aurez rapidement vos graines dans quelques jours seulement.
- Le site vous informe également sur la légalité concernant la commande des graines puisqu’elles ne sont pas considérées comme des stupéfiants.
Dans le monde entier, des études ont montré que ces substances pouvaient apporter un réel soulagement et aux États-Unis, il est possible d’avoir recours au cannabis thérapeutique qui demande un encadrement spécifique. Cela vous permet de conserver les points forts et non les désagréments qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Conseil 11 : Faire de l’activité
Un des problèmes majeurs des hémorroïdes est que ça fait tellement mal qu’on a besoin de rester inactif pour atténuer cette sensation. Certains médecins demandent même à leurs patients de diminuer leurs activités physiques pour diminuer la pression sur l’anus. Mais, on rentre ainsi dans un cercle vicieux.
Le manque d’activité engendre la sédentarité et par conséquent la prise de poids. Quand on sait que la prise de poids augmente la pression sur l’anus on comprend que cela augmente le risque. Et plus on prend du poids, plus les crises se rapprochent et plus on a besoin de repos. Un cercle vicieux !
Pour éviter ceci, il suffit de choisir le bon type d’exercice et de s’entraîner hors des crises hémorroïdaires qui durent généralement 5 à 10 jours. De plus, l’exercice peut être bénéfique pour faciliter le transit et éviter ainsi la constipation qui est la première cause des crises hémorroïdaires.
Le yoga :
Même pendant les poussées, vous pouvez pratiquer du yoga. Ce sport apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, ça apaise et diminue le stress. On agit donc sur un des principaux facteurs de risque des hémorroïdes et on aide le corps à travers l’esprit de lutter efficacement contre cette inflammation.
Et puis, bien que ça n’ait pas l’air, ça muscle. En fait, ça fait travailler les muscles fessiers et augmente le tonus des veines hémorroïdaires. C’est un des rares sports que vous pouvez toujours pratiquer même quand vous avez mal et qui vous soulagera.
Passez au stade supérieur
Les conseils ci-dessus combinent des traitements maison et naturels. Ils ne sont cependant efficaces que lors des premiers stades des hémorroïdes. Il faudra donc utiliser des traitements plus agressifs et efficaces sur le long terme, vous les retrouverez dans le Guide Complet Contre les Hémorroïdes. Ne remettez pas ça à demain et arrêtez votre douleur aujourd’hui.
Je veux soulager et traiter mes hémorroïdes